Les meilleurs guitaristes de tous les temps

Publié le 02/25/2021
Publicité

De l’emblématique Fender Stratocaster à la Gibson Les Paul, des techniques telles que les accords de puissance au tapotement des doigts. Il est vraiment difficile de sélectionner un virtuose plutôt qu’un autre. En fait, il était entendu que le débat même avait conduit à plusieurs désaccords vifs. Plus que leur juste part de slayers à six cordes, la décennie des années 60 a fait, mais les années 80 ont révolutionné l’idée même de ce qui est possible sur une guitare électrique standard. Nous avons dressé une liste des plus grands guitaristes du monde, en tenant compte de leurs techniques, ainsi que de ce qu’ils ont fait pour la guitare. Pourriez-vous trouver votre guitariste préféré sur cette liste?

Here Are The World’s Greatest Guitarists

Here Are The World’s Greatest Guitarists

Robert Fripp

Le fondateur du groupe King Crimson, Robert Fripp, est l’homme derrière les innovations musicales telles que Frippertronics, soundscapes et le soi-disant «nouvel accordage standard». Il a payé sa dette en passant des décennies à travailler comme guitariste de session, créant des pistes pour des musiciens notables tels que David Bowie, The Talking Heads, Peter Gabriel et Blondie, même s’il est progressivement devenu une célébrité à part entière.

Robert Fripp

Robert Fripp

John McLaughlin

L’une des figures critiques dans la création de musique «fusion» est John McLaughlin de Doncaster, en Angleterre. Il a remporté le Grammy Award du meilleur jazz solo improvisé en 2018. John avait également une impressionnante collection d’artistes d’une époque ou d’une autre avec lesquels il s’était produit. Et, même si ce n’est guère une raison d’être sur cette liste pour côtoyer la royauté du rock, vous ne trouverez pas trop de guitaristes qui peuvent prétendre avoir partagé la scène avec Miles Davis. En fait, McLaughlin a joué sur l’album peut-être le plus célèbre de Mile, Bitches Brew.

John McLaughlin

John McLaughlin

Steve Morse

Steve Morse est le fondateur des Dixie Dregs, et en 1994 il est devenu le guitariste principal de Deep Purple. Morse a grandi à Ypsilanti, MI. Steve Morse a rejoint le groupe de rock populaire Kansas en 1986 en tant que guitariste principal. Alors qu’il faisait partie du groupe, les albums du groupe Power et In The Spirit of Things sont sortis. Bien qu’il fasse maintenant partie du supergroupe Flying Colours, Morse a déclaré que ses camarades de groupe le forceraient à monter dans un véhicule séparé quand il était avec Deep Purple parce qu’il jouait de la guitare tout le temps pendant qu’ils allaient de concert en concert.

Steve Morse

Steve Morse

Peter Green

Peter Green est né à Londres, en Angleterre, et était l’un des cofondateurs de Fleetwood Mac. Sa carrière a pris un élan lorsque le parrain du blues britannique, M. John Mayall, l’a embauché en 1965, un homme qui a trouvé plus de quelques guitaristes sur cette liste. En réalité, le guitariste remplacé par Peter Green dans le groupe de John Mayall n’était nul autre qu’Eric Clapton, un guitariste qui pouvait être vu quelque part plus bas dans la liste, comme on pouvait s’y attendre.

Peter Green

Peter Green

Robin Trower

Trower a grandi à Southend-on-Sea, Essex. En raison de ses compétences similaires à celles de Jimi Hendrix et de sa prétendue capacité à plier les notes mieux que tout autre joueur vivant, il était considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de son époque. Au cours des années 1960, cependant, son jeu de guitare est devenu plus populaire lorsqu’il était membre du célèbre groupe Procol Harum. La plupart pourraient accepter que l’album Bridge of Sighs, sorti en 1974, soit peut-être le couronnement de Trower. Plus tard, Trower a formé un groupe avec Jack Bruce, le bassiste de Cream, dans les années 1980.

Robin Trower

Robin Trower

Tom Morello

Tom Morello a grandi à Libertyville, IL. Il a fréquenté l’Université de Harvard et a obtenu son BA en études sociales avant de devenir un dieu du rock. Morello a rencontré Zack de la Rocha dans les années 1990. Ensemble, ils ont formé Rage Against the Machine, l’un des groupes rock les plus réussis et les plus influents des années 90. À Los Angeles en 2000, à l’extérieur du Staples Center Convention Center, qui accueillait actuellement la Convention nationale démocrate, Rage Against the Machine a joué. Les membres du public sont devenus de plus en plus en colère et violents alors que le spectacle faisait rage, recourant finalement à lancer des pierres à un moment donné.

Tom Morello

Tom Morello

Paul Gilbert

Gilbert a grandi à Carbondale, IL. Il est surtout connu pour sa vitesse et sa polyvalence stylistique dans le jeu rapide de la guitare. Gilbert a été engagé pour remplacer le guitariste du légendaire monstre du métal Ozzy Osbourne lui-même à l’âge de 15 ans au début des années 80. À l’époque, le directeur et producteur d’Ozzy était tout à fait découragé de faire entrer un enfant pour jouer de la guitare pour un homme qui était autrefois le chanteur de Black Sabbath. Cependant, tout était fini jusqu’à ce que le producteur d’Ozzy entende Gilbert jouer. Gilbert a déménagé à travers le pays et a rapidement rejoint le groupe. Il associe le speed picking dans la même phrase avec des techniques de guitare legato et espagnole, ce qui est un exploit que la plupart des guitaristes de cette liste ne peuvent jamais accomplir.

Paul Gilbert

Paul Gilbert

Malcolm Young

Malcolm Young est né à Sydney, en Australie, et lui et son frère Angus ont co-fondé le plus grand groupe de rock australien, AC / DC, à l’âge de 20 ans. Alors qu’Angus jouait le rôle principal, Malcolm jouait toujours de la guitare rythmique. La légende raconte qu’après avoir vu les lettres en haut de la machine à coudre de leur sœur aînée Margaret, ils ont choisi le nom AC / DC. À la fin des années 70, Malcolm et son groupe étaient en tournée en Europe avec le groupe Black Sabbath. La rumeur disait qu’ils ne s’entendaient pas trop bien avec Black Sabbath. Une histoire indique que le guitariste de Sabbath Geezer Butler a tiré un couteau Malcolm un soir quand les esprits ont explosé.

Malcolm Young

Malcolm Young

George Harrison

Un autre grand artiste est mort en avance sur son temps. Ce membre original des Beatles est décédé en 2001 alors qu’il n’avait que 58 ans après avoir contracté un cancer de la gorge, qu’il attribuait à des années de tabagisme. En 1992, Harrison est devenu le premier lauréat du Billboard Century Award. Il a marqué le «rôle critique de Harrison dans la mise en place du concept moderne de la musique du monde».

George Harrison

George Harrison

Michael Schenker

Né dans la petite ville de Sarstedt, en Allemagne de l’Ouest, en janvier 1955, le légendaire guitariste Michael Schenker. Il a été nommé «une figure légendaire de l’histoire de la guitare métal». Le guitariste allemand était également un membre original du groupe de rock nommé Scorpions. Plus tard, au milieu des années 70, lui et son frère, Rudolf Schenker, ont fondé un groupe appelé UFO. Dans l’ensemble, Schenker a quitté et rejoint le groupe UFO au moins trois fois maintenant, et après chaque réunion, a assommé une chanson.

Michael Schenker

Michael Schenker

Duane Allman

Le fondateur et leader du Allman Brothers Band était Howard Duane Allman, le groupe qui lui a permis de jouer avec son frère, Gregg Allman. Tragiquement, Duane est mort après un accident, brisant essentiellement ses organes internes sur sa moto. Il n’avait que 24 ans. Son jeu expressif de guitare slide et sa capacité d’improvisation sur l’instrument lui étaient bien connus. L’album des Allman Brothers, «Live at the Fillmore East», est souvent cité comme l’un des meilleurs albums de rock live jamais sortis.

Duane Allman

Duane Allman

Paul Kossoff

Paul Kossoff était membre du célèbre groupe nommé «Free» et était très demandé en tant que guitariste en raison de son timing étrange et de sa capacité complexe à jouer en solo. Malheureusement, à l’âge de 15 ans, Kossoff a commencé à consommer de la drogue. Le 19 mars 1976, il est décédé d’une embolie pulmonaire lors d’un vol de Los Angeles à New York. Il n’avait que 25 ans.

Paul Kossoff

Paul Kossoff

Keith Richards

«Le co-fondateur des Rolling Stones, avec son partenaire Mick Jagger, est Keith Richards, sans doute le meilleur rythmeur de l’histoire, et la moitié des« Glimmer Twins ». En 2011, le magazine Rolling Stone a qualifié Richards de créateur du «plus grand ensemble de riffs du rock» à la guitare. De plus, dans les films Pirates des Caraïbes, Richards était la base du personnage de Johnny Depp, le capitaine pirate Jack Sparrow. C’est ce qui le rend plus cool que quiconque que vous rencontrez.

Keith Richards

Keith Richards

Billy Gibbons

Billy Gibbons, 70 ans, si la barbe ne l’a pas dévoilée, est le guitariste et chanteur principal de ZZ Top. Au début de sa carrière, le maven de la guitare a fondé The Moving Sidewalks, en ouverture de The Jimi Hendrix Experience, permettant à Gibbons de devenir de grands amis avec Jimi. Le son boogie blues texan de ZZ Top, qui vend maintenant des concerts dans le monde entier, est sans aucun doute dû au génie de Billy Gibbons.

Billy Gibbons

Billy Gibbons

Joe Bonamassa

Voici pourquoi cette liste contient Joe. C’est un fait bien connu que Joe Bonamassa a ouvert pour BB King alors qu’il n’avait que 12 ans. BB King a mentionné que lorsqu’il a commencé à jouer, le public était resté silencieux pendant un moment, prenant un moment pour se rendre compte que c’était l’enfant qui avait fait ces des sons. Mais le public est devenu fou après que la vérité a pénétré et Bonamassa se produit depuis lors pour des foules massives.

Joe Bonamassa

Joe Bonamassa

Mick Taylor

Un autre diplômé de l’école John Mayall’s Bluesbreakers, qui se consacre aux dieux de la guitare rock, Mick Taylor était le virtuose du blues que Mayhall recherchait. Taylor a continué à jouer avec les Rolling Stones jusqu’en 1974, indiquant qu’il était à la fois Eric Clapton et Jimmy Page. Le guitariste de Guns N ‘Roses, Slash, a déclaré que Taylor avait la plus grande influence sur lui en tant qu’artiste.

Mick Taylor

Mick Taylor

Dave Mustaine

Le premier guitariste principal de Metallica était Dave Mustaine. Il est né à La Mesa, en Californie. En raison de son alcoolisme, toxicomanie, violence et batailles avec les membres fondateurs James Hetfield et Lars Ulrich, Mustaine a été renvoyé de Metallica le 11 avril 1983. Pourtant, tout au long de sa profession, il a réussi à avoir un grand succès grâce au groupe il a fondé le nom de «Megadeth». Dans son groupe, il est connu pour chanter et jouer des lignes de plomb rapides et incroyables. Incroyable non?!

Dave Mustaine

Dave Mustaine

James Hetfield

En parlant de James Hetfield, le voici! Hetfield vient de Downey, Californie, et est une vraie bête de guitare. Hetfield est fondamentalement crédité de la création du son du «speed metal», créant un esprit de rage totalement inégalé dans l’industrie de la musique. En 2001, Hetfield est allé en cure de désintoxication pour toxicomanie. Depuis, et maintenant, il vit à Vail, dans le Colorado.

James Hetfield

James Hetfield

Pete Townshend

Townshend est l’un des groupes de rock les plus influents de tous les temps, co-fondateur de The Who. Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, il a écrit dans sa biographie sur son enfance à Londres: «Je n’essayais pas de jouer de la belle musique. Je confrontais mon public au son horrible et viscéral de ce que nous savions tous être le seul absolu de notre fragile existence – un jour, un avion porterait la bombe qui nous détruirait tous en un éclair. Cela peut arriver à tout moment.

Pete Townshend

Pete Townshend

Kirk Hammett

À l’âge de 16 ans, Kirk Hammett, également membre de Metallica, a été recruté pour remplacer Dave Mustaine, l’ancien guitariste de Metallica. Ses parents l’ont mis dans un avion à New York pour rencontrer le groupe après que le chanteur James Hetfield ait approché Hammett. Le groupe n’a pas été impressionné par le gamin lorsqu’il est entré dans la salle, mais ils l’ont embauché sur place dès qu’il a cloué le solo pour le tube «Seek and Destroy».

Kirk Hammett

Kirk Hammett

Chuck Berry

Chuck Berry était un pionnier du Rock and Roll, né en 1926. Il est décédé à l’âge de 90 ans en 2017. Berry a contribué trois choses à la musique rock: un fanfaron irrésistible, une concentration sur le riff de guitare comme élément mélodique principal et un l’accent mis sur l’écriture de chansons comme narration. » Joe Lynch a écrit. Il ne fait aucun doute que si ce n’était pas à cause de Chuck Berry, la musique rock d’aujourd’hui ne serait pas comme elle est aujourd’hui.

Chuck Berry

Chuck Berry

Steve Howe

Pour le groupe de rock progressif Yes, Howe est le guitariste principal. Fort de sa popularité, après avoir quitté The Velvet Underground, Howe était en fait le guitariste principal du premier album solo de Lou Reed. Après avoir quitté Yes, Howe a également eu une très bonne carrière solo. En 2017, il a été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame.

Steve Howe

Steve Howe

Rory Gallagher

Rory Gallagher, né en Irlande, était une star du blues et du rock. Ses albums se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Le 14 juin 1995, Gallagher est décédé tragiquement à 47 ans des effets combinés d’un foie défaillant dû à l’alcool, aux stupéfiants et à une infection à SARM. Il a également influencé de nombreux guitaristes de blues en raison de son incroyable jeu de blues.

Rory Gallagher

Rory Gallagher

Zakk Wylde

Zakk Wylde a commencé sa carrière en tant que membre et guitariste principal de Stone Henge, un petit groupe. Il a finalement auditionné pour et a eu une longue carrière en tant que guitariste principal d’Ozzy Osbourne. Il est également membre et chanteur du groupe de heavy metal Black Label Society. En raison de son aspect scénique indéniable, Wylde est bien connu. Ozzy avait l’habitude de dire qu’il était difficile quand Wylde était sur scène d’amener la foule à le regarder.

Zakk Wylde

Zakk Wylde

Jimmy Page

Jimmy Page né en pleine Seconde Guerre Mondiale, à Londres. Il débute une carrière de guitariste en remplaçant Eric Clapton, dans le groupe Yardbird alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. Après avoir quitté le groupe, il crée en 1964 un des groupes les plus mythiques de l’histoire: Led Zeppelin. Avec les autres membres du groupe, il créent un style influencé par le blues des Afro-Américains. Led Zeppelin a tellement du succès qu’il s’exporte ensuite aux Etats-Unis. Très vite, le public sera dcharmé par Jimmy Page qui crée des riffs de guitare, produit des mélodies agressives et déformées comme on en entendait rarement dans les années 60.

Jimmy Page

Jimmy Page

David Gilmour

Né en 1946, David Gilmour étudie l’Art et la Technologie à l’Université de Cambridge. Il pratique la guitare durant ses pauses déjeuner avec Syd Barrett qui deviendra plus tard le vocaliste de Pink Floyd. Après être allé en France pendant un certain temps, David Gilmour revient et reprend contact avec Barrett. Ce dernier ne le reconnait pas et est choqué par son talent grandissant. Le batteur des Pink Floyd l’invite à rejoindre le groupe pour remplacer Barrett qui partait. On est en 1968 et David Gilmour débute donc sa carrière de guitariste dans le groupe Pink Floyd. Ensemble, ils enregistrent des albums qui auront un succès international tels que “Obscured by the Clouds” ou encore “I wish you were here”.

David Gilmour

David Gilmour

Eric Clapton

Comment parler des plus grands guitaristes de tous les temps sans y inclure le légendaire Eric Clapton ? Il est né en 1945 dans le Sud de l’Angleterre et élevé par ses grands-parents. Attiré par le blues, il apprend la guitare dès son adolescence. Après son diplôme en Arts, il forme son propre groupe: YardBirds qui a un style porté sur le blues, mais plus tard les membres se tournent vers le pop. Déçu, Clapton quitte la bande pour rejoindre le groupe Cream. Ce dernier le présente à un public américain et c’est alors que la renommée internationale de Clapton prend vie. “Il a influencé de nouvelles techniques en guitare” avait déclaré un des membres du groupe des Rolling Stones.

Eric Clapton

Eric Clapton

Gary Moore

Gary Moore né à Belfast, au Nord de l’Irlande. A 5 ans, il découvre la guitare en allant à des concerts avec son père. Ce dernier lui offre sa première guitare alors qu’il n’a que 10 ans et il apprend rapidement par lui-même à en jouer. “Dès que j’ai touché l’instrument, je savais que j’étais dans mon élément” avait-il déclaré lors d’une interview. Quelques années plus tard, il forme son propre groupe: Beat Boys. Plus tard, il joint des groupes tels que The Method et Platform Three pour lesquel il joue de la guitare et écrit des chansons. Il a inspiré de nombreux artistes tels que B.B King ou encore Jimmy Hendrix.

Gary Moore

Gary Moore

Jimmy Hendrix

Né à Seatlle en 1942, Jimmy Hendrix apprend à jouer de la guitare durant ses années adolescentes. Il ne se doutait sûrement pas qu’il allait devenir, quelques années plus tard, une légende du rock. Jimmy Hendrix a innové le jeu de guitare électrique et l’a popularisé dans le monde entier. Il est l’un des plus grands musiciens des années 60. L’une de ses prestations les plus mémorables est celle où il a joué “The Star Spangled Banner” en 1969. Malheureusement, il décède l’année suivante suite à une overdose.

Jimmy Hendrix

Jimmy Hendrix

Eddie Van Halen

Eddie Van Hallen est né au Pays-Bas en 1955. Il connait le succès dans les années 70, lorsqu’il co-crée le groupe Van Halen avec son frère bassiste Alex Van Alen, en 1972. Il était considéré comme “le Dieu de la guitare rock”. C’est lui qui invente le tapage sur la guitare qu’il pratiquait souvent lors de ses concerts. Van Alen a accumulé une fortune s’élevant à 90 millions de dollars suite à son succès fulgurant. Il décède en Octobre 2020 suite à un cancer de la gorge.

Photo Of Van Halen

Eddie Van Hallen

Slash

Né dans une banlieue de Londres, en 1965, Slash débute sa carrière musicale en écrivant et en composant des chansons. Il commence à intégrer le groupe Guns N’Roses dans les années 80. La bande connaitra un succès phénoménal à la fin des années 80 et au début des années 90. Slash a reçu de nombreuses récompenses pour ses multiples talents tels que des Emmy Awards, entre autres. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock.

Slash

Slash

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan était un musicien américain, né en 1954 et mort en 1990. Tout comme Slash, il avait de multiples talents en plus d’être un guitariste hors pair: Il était auteur-compositeur. Il est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Double Trouble. Bien que sa carrière n’a duré que 7 ans, il reste gravé dans les mémoires et dans l’histoire de la musique de blues. Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des musiciens les plus inspirant et iconique de la musique de blues.

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan

Tony Iommi

Iommi né le 19 février 1948. Passionné de guitare depuis son plus jeune âge, il perd l’espoir de pouvoir en rejouer après un accident qui lui fait perdre quelques phalanges et un de ses doigts. Peu à peu, il reprend confiance et se met à jouer de la guitare à nouveau. Très vite, à l’âge de 20 ans seulement, il intègre des groupes tels que Earth et Jethro Toll. En 1968, il crée le groupe de métal Black Sabbath avec les musiciens Geezer Butler, Bill Ward, et Ozzy Osbourne. Ils produisent des albums qui feront un véritable carton dans les années 70 tels que Sabotage. En 2007, le Magazine Classic Rock place Tony Iommi au 6 ème rang parmi les “100 plus sauvages héros de la guitare”.

Tony Iommi

Tony Iommi

Brian May

Brian May est un musicien britannique. En plus d’être guitariste, il est également auteur-compositeur et chanteur. Il est aussi astrophisicien et photographe. May est surtout connu comme le guitariste principal du groupe légendaire Queen qu’il a co-crée avec Freddie Mercury et le bassiste Roger Taylor. May et Taylor avait déjà collaboré ensemble en faisant partie du groupe Smile. Brian May joue avec une guitare électrique qu’il surnomme “The Red Special”. C’est lui qui a écrit et composé les chansons We will Rock you, The show must go on, Flash, Save Me, Tie Your Mother Down, et bien d’autres. Il est considéré comme un véritable virtuose.

Brian May

Brian May

Angus Young

Angus McKinnon Young est un musicien australien né en 1955 de parents écossais. Il ne tarde pas à devenir une star du rock lorsqu’ils crée, avec ses frères, le premier groupe de rock Marcus Hook Roll Band et sortent leur tout premier album en 1973: Tales of Old Grand Daddy. En 1974, il co-crée le groupe de hard-rock nommé AC/DC. La particularité d’Angus Young en tant que musicien est son incroyable énergie sur scène ainsi que son uniforme d’écolier qu’il porte à chacune de ses représentations. Son style de jeu de guitare est tourné vers le blues.

Angus Young

Angus Young

Dimebag Darell

Dimebag Darell est connu pour arborer un style texan dans son jeu de guitare. Il a fait partie de quelques groupes de hard rock tels que Pantera et Damageplan qu’il co-crée avec son frère Vinnie Paul. Dimebag, de son vrai nom Darell Lance Abbott, né en 1966. Il est le fils d’un producteur de musique country: Jeryl Abbott. Dimebag produit son tout premier album Metal Magic qui sort en 1983 alors que Dimebag n’a que 16 ans. Au cours de sa carrière il passe du glam metal au groove metal.

Dimebag Darell

Dimebag Darell

Randy Rhoads

Randy Rhoades commence à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans et ne quitte plus jamais cet instrument depuis. Né en 1956 aux Etats-Unis, il est connu pour être le précurseur du métal néoclassique. Il rejoint son tout premier groupe: Quiet Riot dont le tyle est le heavy metal. Randy Rhoads avait écrit dans sa biographie qu’il souhaitait qu’on se souvienne de lui comme un guitariste et il a bien réussi. Il fait partie des 100 plus grands guitariste de heavy metal du monde. Malheureusement, il décède lors d’un crash d’avion alors qu’il n’a que 25 ans.

Randy Rhoads

Randy Rhoads

Jeff Beck

Jeff est un explorateur et un aventurier avec l’instrument” l’avait décrit un des membre du groupe auquel il faisait partie: Yardbird, qui se forme dans les années 60. Jeff Beck a innové la musique populaire grâce à son style unique et à sa maitrise originale de la guitare électrique. Il est également connu pour savoir varier d’un son à un autre aisément et de manière instantannée. Il est considéré comme un virtuose de la musique. Le Magazine Rolling Stone le place 5ème parmi les plus grands guitaristes de tous les temps.

Jeff Beck

Jeff Beck

B.B King

B.B King de son vrai nom Riley B.King, né en 1925 dans le Mississipi près d’une plantation de coton. En plus d’être un excellent guitariste, il était auteur-compositeur, chanteur et producteur. On l’appelait “l’homme qui savait jouer avec les fils de guitare comme personne”. Il avait la capacité de mettre de l’émotion dans chacune des notes qu’il jouait. A l’âge de 22 ans, il part à Memphis et commence à se faire peu à peu connaitre. On le surnomme “Blues Boy” ou encore “B.B”.

B.B King

B.B King

Carlos Santana

Carlos Santana est un musicien américain et mexicain. Né en 1947, il rencontre la gloire dès les années 60 et dans les années 70 il forme son groupe légendaire Santana. Dans chacun de ses singles, on peut entendre les jeu de guitare solo qui peuvent durer plusieurs minutes. Carlos Santana est connu pour savoir réaliser des sons très variés d’une seconde à l’autre. Outre son talent de guitariste, il est connu pour savoir galvaniser son public afin de le sensibiliser aux causes humanitaires.

Carlos Santana

Carlos Santana

Alex Lifeson

Alex Lifeson est un musicien canadien, né en 1953. Il est un incroyable guitariste qui a reçu de nombreux honneurs et distinctions tels que Officier des Ordres du Canada ou encore Meilleur Guitariste de Rock, qu’il reçoit 4 fois au cours de sa carrière. Il est également auteur-compositeur, chanteur et producteur. Il joue aussi bien de la guitare classique qu’électrique. Il est également connu pour avoir formé le groupe de rock Rush.

Alex Lifeson

Alex Lifeson

Steve Vai

Steve Vai est un artiste aux multiples talents. Il a rejoint le groupe Zappa de 1980 à 1983. Ensuite, il poursuit une carrière solo et a enregistré 9 albums jusqu’ici, dont Story of Light. Le musicien a gagné trois Emmy Awards au cours de sa carrière. Steve Vai doit son succès à son travail acharné. En effet, dès ses 13 ans, il pratique de la guitare et pendant environ 10 à 12 heurs par jour. Steve Vai utilise différentes techniques telles que le vibrato circulaire.

Steve Vai

Steve Vai

John Petrucci

John Petrucci né en 1967. Il est surtout connu pour avoir co-fondé le groupe de métal progressiste Dream Theater. En plus d’être un véritable virtuose, il est connu pour être un homme généreux et sympathique. Après Dream Theater, il rejoint d’autres groupes de musiques au cours de sa carrière tels que Jordan Rudess. Son jeu de guitare est très admiré compte tenue de son sens pour la synchronisation et son étonnante rapidité.

John Petrucci

John Petrucci

Richie Blackmore

Richie Blackmore est un guitariste britannique, né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il est connu pour avoir co-crée le groupe Deep Purple en 1968. Ensuite, il poursuit une carrière solo et crée le groupe de hard rock qu’il nomme Rainbow. Richie Blackmore a prouvé qu’on peut changer de style et faire comme on veut dans le monde de la musique. Il est passé du hard rock au pop rock et a préféré ensuite s’attarder sur la musique folk rock en créant son groupe The Blackmore’s Night. Il a influencé de nombreux artistes tels que Paul Gilbert.

Richie Blackmore

Richie Blackmore

Robert Johnson

La légende raconte qu’il aurait vendu son âme au diable en personne pour obtenir le talent qu’il avait. Car en à peine 29 chansons, ce génie de la guitare blues a eu un grand impact sur la musique de ce genre ainsi que sur la guitare rock. Mais une chose est sûre, c’est que même s’il n’y a que très peu de morceaux de lui, le jeune Robert Johnson soudain surnommé « The Genius » a su révolutionner le monde du blues et se faire reconnaître de tous.

Robert Johnson

Robert Johnson

Muddy Waters

Sa présence dans le top des meilleurs guitaristes du monde peut surprendre mais celui que l’on a surnommé « The Lord of the Blues » est un guitariste hors pair qui a popularisé l’utilisation du bottleneck. Sa maitrise totale de ce petit accessoire et sa virtuosité dans le blues lui ont permis d’écrire de grands titres qui sont devenus aujourd’hui des classiques du blues à l’instar de « Hoochie Coochie Man » ou « Rollin Stone ». Il est souvent considéré comme l’un des plus grands guitaristes de blues de tous les temps avec Willie Dixon, Johnny Lee Hooker ou BB King.

Muddy Waters

Muddy Waters

Orianthi Panagaris

Qui a dit que la guitare était réservée uniquement aux hommes ? De nombreuses guitaristes femmes sont au top de la technique et méritent d’être reconnues au même titre que leurs homologues masculins. Comme Orianthi Panagaris, cette guitariste de 32 ans qui commence la guitare à l’âge de 6 ans, en apprenant les accords et les riffs avec son père. Orianthi a commencé à faire parler d’elle en réalisant les premières parties de « monstres sacrés » de la guitare instrumentale que sont Steve Vai et surtout le grand Carlos Santana. Sa notoriété a véritablement explosé quand elle est devenue la guitariste officielle du King Mickael Jackson !

Orianthi Panagaris

Orianthi Panagaris

Donna Grantis

Guitariste canadienne originaire de la province de l’Ontario, Donna a démarré par la guitare acoustique à l’âge de 13 ans. Influencée par ses frères musiciens, elle apprend la guitare électrique qui devient son instrument principal l’année suivante. Son fait d’arme majeur est d’avoir intégré le groupe de Prince, The New Power Generation en 2013. Depuis la disparition du célèbre chanteur et guitariste le 21 avril 2016, elle est devenue guitariste solo et son style musical est très éclectique, variant du jazz électrique, de la fusion, rock et blues au pop et funk et passant par le R’n’B.

Donna Grantis

Donna Grantis

Ana Popovic

Cette toute jeune quarantenaire est originaire de Serbie, elle est à la fois chanteuse et guitariste, avec une spécialité : le blues ! Après avoir démarré sa carrière en Yougoslavie, Ana Popovic a ensuite joué aux Pays-Bas puis en Allemagne où son style musical s’affirme : un savant mélange de guitare blues, rock, soul et jazz. Véritable exception dans le monde du blues, elle est souvent surnommée « La Jimi Hendrix au féminin » !

Ana Popovic

Ana Popovic

Kaki King

Guitariste américaine de 38 ans, originaire de Marietta (Géorgie), Katherine de son vrai prénom est reconnue pour son style de tapping à deux mains, comme le faisait Preston Reed, un autre grand nom de la guitare. Après avoir réalisé uniquement des albums instrumentaux, la jeune femme est sortie de son univers habituel en devant également chanteuse sur ses derniers albums. Elle a également produit de la musique pour la télévision et le cinéma, contribuant notamment à la bande originale du film Into the Wild (réalisé par Sean Penn).

Kaki King

Kaki King

Melissa Auf Der Maur

Originaire de Québec, Melissa Auf Der Maur est une véritable artiste au sens large puisqu’elle également compositeur, interprète, photographe et même actrice ! Elle a gagné en notoriété lorsqu’elle est devenue la guitariste de basse de Hole, le groupe de rock alternatif formé en 1989 autour de la chanteuse Courtney Love, l’ex-femme du regretté Kurt Cobain. Le groupe Hole a d’ailleurs un grand succès avec plus de 3 millions d’albums vendus rien que sur le marché américain. Elle rejoint plus tard un autre groupe célèbre, les Smashing Pumpkins.

Melissa Auf Der Maur

Melissa Auf Der Maur

Gretchen Menn

Si vous aimez la guitare instrumentale, alors vous allez adorer la technique et le doigté de la musicienne américaine Gretchen Menn. Elle est parfois considérée comme l’homologue féminin de Steve Morse, le guitariste du mythique groupe Deep Purple. Une véritable virtuose des styles blues, rock et fusion !

Gretchen Menn

Gretchen Menn

Susan Tedeschi

Reconnue (surtout aux États-Unis) comme étant une grande guitariste et chanteuse, cette américaine de 46 ans a été nommée plusieurs fois aux Grammy Awards, la cérémonie récompensant les artistes musicaux les plus talentueux de la planète. Son jeu de guitare est influencé par Buddy Guy, Johnny “Guitar” Watson, Stevie Ray Vaughan, Freddie King et Doyle Bramhall II. Elle fait actuellement partie du groupe The Tedeschi Trucks Bands formé notamment avec son mari. Il est d’ailleurs lui aussi extrêmement talentueux à la guitare, tellement qu’il lui arrive d’éclipser la performance pourtant remarquable de sa femme.

Susan Tedeschi

Susan Tedeschi

Jennifer Batten

Dans les années 80, sa coiffure de punk blonde a marqué les esprits, d’autant plus qu’elle était à l’époque la guitariste fétiche du grand Michael Jackson ! Elle a également collaboré avec une autre légende de la musique, Jeff Beck, un des plus grands guitaristes de tous les temps, tous styles musicaux confondus. Sa carrière solo a également bien fonctionné avec 3 albums sortis en 1992, 1997 et 2007. C’est une des spécialistes mondialement connues du « tapping ».

Jennifer Batten

Jennifer Batten

Sarah Lipstate

Née dans le sud des États-Unis mais basée à Los Angeles, cette spécialiste de la guitare électrique et compositeur de musique vit de ses tournées qu’elle organise au travers des 50 états américains. Elle est loin l’époque où elle passait ses journées à nettoyer des instruments à cuivre dans une vieille baignoire rouillée pour s’acheter une guitare bas de gamme. Avant de jouer en solo avec le groupe Noveller, elle a exercé son talent avec des groupes comme Sonic Youth ou encore Cold Cave. Sarah Lipstate joue même de la guitare avec un archet de violon !

Sarah Lipstate

Sarah Lipstate

Kelley Deal

Né à Dayton dans l’Ohio, cette talentueuse chanteuse et guitariste américaine est la soeur jumelle de la bassiste Kim Deal, qu’elle a rejoint au sein du célèbre groupe The Breeders, en tant que guitare solo. Kelly Deal a eu pas mal de problèmes avec l’alcool et la drogue, mais une cure de désintoxication réussie lui a permis de reprendre une vie normale.

Kelley Deal

Kelley Deal

Buddy Guy

Buddy Guy a eu une influence déterminante sur des artistes comme Eric Clapton, Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Il était membre de la bande de Muddy Waters et a signé ses premiers contrats avec la maison à Chess Records. Originaire de la région de Baton Rouge, il a combiné un modernisme flamboyant avec ses racines. Il a surtout marqué le public par son Funk fracassant sur Howlin Wolf, Killing Floor et Wang Dang Doodle.

Buddy Guy

Buddy Guy

Steve Lukather

Steve Lukather n’est ni plus ni moins que le guitariste du groupe Toto, groupe à succès, mais ô combien décrié, qui a sévi sur la FM dans les années 80. Il n’en demeure pas moins que Steve Lukather reste l’un des guitaristes contemporains les plus reconnus ! Car même si l’étiquette Toto lui colle à la peau, c’est un véritable virtuose, capable d’enchaîner les Grammy Awards comme il enchaîne les apparitions dans des tubes de légende comme le sacro-saint Thriller de Michael Jackson !

Steve Lukather

Steve Lukather

Hank Marvin

Hank Marvin est à la fois auteur, compositeur et guitariste. C’est à 16 ans qu’il part à Londres et rencontre Cliff Richard. Ce dernier lui propose de rejoindre le groupe The Shadows. The Shadows fait partie des grands groupes de rocks européens, les musiciens enchaînent les tubes, Hank Marvin est propulsé sous les projecteurs et il se fait connaître comme l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire du rock. Adepte de la guitare Fender Stratocaster, son style est reconnaissable entre mille. Mélodique et expressif, il inspirera de nombreux autres guitaristes professionnels comme Eric Clapton ou encore Neil Young.

Hank Marvin

Hank Marvin

Mark Knopfler

Mark Knopfler travaille tout d’abord comme journaliste puis devient professeur d’anglais avant de se consacrer entièrement à la musique. Avec son frère, ils décident alors de se produire dans les bars et se font connaître avec le titre Sultans of Swing. Ils créent le groupe Dire Straits qui devient célèbre à l’international. Mark Knopfler est reconnu pour mélanger les styles entre le blues, la country et le rock. Sa façon de jouer, avec tant que facilité et son jeu de finger picking, font de lui l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire.

Mark Knopfler

Mark Knopfler

Joe Satriani dit Stach

Le guitariste américain Joe Satriani, aussi appelé « Satch », fait partie de ceux qu’on appelle les « guitar heroes », des guitaristes reconnus comme étant des génies de la guitare rock ou métal. Joe Satriani commence très vite la musique avec la batterie. Il se tourne finalement plus tard vers la guitare puis aura une véritable révélation à la mort de Jimi Hendrix. Il devient très vite musicien professionnel en jouant notamment pour Mick Jagger ou encore Deep Purple. Il enregistre aussi de nombreux albums solos parmi lesquels on retrouve « Surfing with the Alien » en 1987 ou encore « Flying in a Blue Dream » en 1989.

Joe Satriani Dit Stach

Joe Satriani Dit Stach

Prince

À la fois showman et musicien, Prince arbore presque toutes les casquettes des arts de la scène. Le chanteur, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, est auteur, compositeur, interprète, danseur et producteur. Il est aussi multi-instrumentiste. Funk, rock, pop, Prince mélange les styles et fait en sorte d’offrir des spectacles excentriques et très artistiques. Au total, il réalise plus d’une trentaine d’albums studio, mais accompagnent également d’autres artistes comme Madonna, Mavis Staples, ou encore les Bangles. Son plus gros tube ? Purple Rain qui continue de passer sur les ondes même après sa mort en 2016.

Prince

Prince

Uli Jon Roth

Ulrich Roth est notamment connu pour avoir joué au sein du célèbre groupe allemand Scorpions. Il fait partie des grands noms du métal néo-classique. Le musicien est d’ailleurs l’un des pionniers de ce style. Grand virtuose, il commence sa carrière dans les années 70 aux côtés des membres du groupe Dawn Road. Très vite, il rejoint le groupe Scorpions et remplace Michael Schenker. Il reste dans le groupe de hard-rock jusqu’en 1978, et sortira dans ce cadre cinq albums.

Uli Jon Roth

Uli Jon Roth

Larry Carlton

Né le 2 mars 1948 à Torrance, en Californie, Larry Carlton est un guitariste connu pour avoir joué avec de nombreux groupes de musique. Il commence les cours de guitare dès son plus jeune âge. Il s’inspire alors de ses plus grandes idoles comme Joe Pass, Wes Montgomery, ou encore B.B. King. Par la suite, Larry Carlton enchaîne les collaborations et enregistrement d’albums tout au long de sa carrière. Très polyvalent, il joue ainsi du jazz-rock, du smooth jazz et du blues américain. Entre carrière solo et featuring, il a déjà gagné 3 Grammy Awards dont un Grammy gagné pour la musique de la série Capitaine Furillo dans les années 80.

Larry Carlton

Larry Carlton

Publicité